Trompettes, Bugles et Clairons

CLAIRONtrompetteA

Les musiciens 

 

Frédéric BOUCHER
Alexandre CHAUTEMPS Jérôme RASCLE
Sylvie PARISE Michel RIGAUD
Alexandre RINCHET Vincent BOISDON
Ghislain VITE  Simon VIAT
Georges FOICHAT Bernard MEUNIER

bugle

 

Les premières trompettes ont été inventées dans l'antiquité, elles apparurent en Égypte il y a plus de trois mille ans. La trompette a pris sa forme actuelle après l'invention du piston en 1820 .Le registre courant s'étend sur deux octaves et demie, du Fa # grave au Do au-dessus de la portée (Contre-Ut) (mais en jazz, il n'est pas rare de monter jusqu'au bi-contre-ut voire plus haut). Les trompettes sont en général des instruments transpositeurs , qui jouent des sons réels différents des notes écrites. Ainsi une trompette en Si b joue un son réel qui est un ton plus bas que la note écrite.
La trompette actuelle la plus courante est un instrument soprano , en Si b. Il existe aussi des trompettes en Ut (encore très utilisées par les musiciens "classiques" français), en ré et en Mi b et la trompette piccolo en Si b (souvent à 4 pistons) pour un registre plus élevé.

Le Clairon est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres. C'est un des cuivres les plus simples puisqu'il ne possède ni piston ni coulisse et fait donc partie des instruments à son naturel. La tonalité en si bémol, le tube conique et le son doux du clairon le distinguent de la trompette de cavalerie au son plus éclatant avec laquelle il est souvent confondu.
Le clairon est avec la trompette de cavalerie et le cor de chasse un élement constituant des orchestres de batterie-fanfare. Le terme anglais pour clairon est " bugle ". Il ne faut pas le confondre avec l'instrument appelé bugle en français et qui se dit " flügelhorn " en anglais. Le clairon est originellement un instrument d'ordonnance, et à ce titre est un instrument traditionnel de la musique militaire française.

Ecouter ou arrêter la musique : en bas à gauche

tesTrompette en Sib

Nous suivre Aller sur facebook 

  • Dernière modification : 14/12/2017.

© Union Musicale 2006 - 2017

Conception & Design Jean-François Patris Studio-Coléo.